Des infos utiles pour un week-end réussi que vous veniez en couple, entre amis ou en famille : Sélection d’hébergement (auberge, hôtel, Airbnb), itinéraires pour visiter en 1, 2 ou 3 jours Naples et sa région, carte détaillée à télécharger, transport en commun, météo et trucs à faire si la pluie s’invite pendant votre séjour. Dans cette région, vous pourrez faire suivre des chemins de randonnée qui vous permettront de découvrir des points de vue panoramiques incroyables, et depuis le village de pêcheur de Bleik, vous pourrez partir pour le Puffin Safari, une excursion en mer de 2 jours pour aller observer les macareux et les autres oiseaux sur Bleiksoya, l’île sauvage de Bleik. L’intégration sur le marché du travail n’étant pas l’objectif premier de cette «intégration civique», celle-ci consiste principalement en la maîtrise de la langue néerlandaise et la connaissance de la société et de la culture néerlandaises. Les Alsaciens vont recevoir le club italien de Cagliari, relégué en Série B au terme de cette saison. Le buteur polonais de 33 ans s’est engagé pour quatre années avec le club catalan. Des efforts considérables ont été déployés ces dernières années pour promouvoir ce qu’il est convenu d’appeler «l’intégration civique».
La crise sanitaire a cependant freiné son cycle de forte croissance, avec une contraction du PIB de 3,7 % en 2020. Alors que les Pays-Bas connaissaient le plein emploi depuis plusieurs années (chômage à 2,9 % avant la crise et taux d’emploi parmi les plus élevés d’Europe), le taux de chômage progresse désormais rapidement. Les réformes structurelles et la politique de consolidation budgétaire mises en œuvre par le gouvernement depuis octobre 2012 ont permis au pays de renouer avec la croissance, qui atteint 2,9 % du PIB en 2017. Le budget est en excédent en 2017 (1,1 %) pour un ratio de dette publique s’établissant à 56 % du PIB. Cet accord de coalition marquait un virage à droite dans la politique du gouvernement. Mark Rutte et le VVD dirigent les Pays-Bas depuis 2010. Les élections législatives de 2017 avaient déjà été marquées par un fort éparpillement des voix, compliquant la formation de la nouvelle coalition.
Cela ressort notamment de l’accord de coalition du gouvernement Rutte IV, où le gouvernement exprime clairement son ambition de devenir l’une des principales forces de l’Union européenne. Les dernières élections législatives qui se sont tenues les 15 et 17 mars 2021 ont donné Mark Rutte vainqueur avec 22% des voix, suivi du D66 de Sigrid Kaag avec 14,8% des voix. Les Pays-Bas accueillent de nombreuses institutions judiciaires et juridiques internationales à La Haye, notamment le siège de la Cour permanente d’arbitrage, de la Cour internationale de justice (CIJ), ou encore la Cour pénale internationale, inaugurée le 11 mars 2003, et l’Académie de droit international. Membre de plein droit de l’Alliance Sahel, les Pays-Bas animent aux côtés de la Banque Africaine de Développement, le groupe transversal « climat », l’un des plus dynamiques de l’Alliance. Classique. Une démarche habituelle, sauf qu’un individu a alors ouvert à ce moment-là la portière du véhicule de « Lewi », côté passager, et en a profité pour chiper une montre du Polonais. Membres engagés de la Coalition internationale contre Daech, ils ont aussi exercé la co-présidence du GCTF (Global Counterterrorism Forum, fondé en 2011) entre 2015 et 2019, et participent à la mission de formation, de conseil et d’assistance à la lutte anti-terroriste « Resolute Support », dirigée par l’OTAN en Afghanistan.
Malgré leur retrait de la MINUSMA (Mission de maintien de la paix au Mali de l’ONU), à laquelle ils ont participé entre 2014 et 2019, le Sahel fait l’objet d’investissements renforcés de la part des Néerlandais (5 M € pour la force conjointe G5S, 4 M € pour le projet de Compagnie mobile de contrôle des frontières), et ils participent à la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali). Membres faiblement actifs dans la Task force Takuba, les Pays-Bas s’intéressent de près aux échéances à venir. Enfin, le yiddish serait parlé par quelques centaines de personnes aux Pays-Bas; la plupart résident dans la région d’Amsterdam. Après la France, les Pays-Bas semblent être le pays qui détient le plus fort taux de musulmans au sein de l’Union européenne : près de 6 %. Or, la plupart de ces nouveaux venus ne parlent pas le néerlandais et encore moins le frison.