Les personnes entièrement vaccinées arrivant depuis la France peuvent entrer en Équateur sans aucune restriction. Les voyageurs entièrement vaccinés arrivant depuis la France peuvent entrer en Équateur sans aucune restriction. Les personnes non vaccinées arrivant depuis la France peuvent entrer en Équateur avec un résultat négatif de test COVID-19. Les personnes non vaccinées arrivant depuis la France doivent présenter un résultat négatif de test RT-PCR (TAAN) effectué dans un délai de 72 heures avant leur départ pour l’Équateur. L’AS Monaco recherche toujours le remplaçant d’Aurélien Tchouaméni après son départ au Real Madrid. 26/07/2022. Scruté par de nombreux clubs européens, le départ de Seko Fofana semble s’éloigner, en tout cas, le coach du RC Lens compte énormément sur lui. Alors que la Fifa avait annoncé avoir «clos la procédure disciplinaire», sans émettre de sanction à l’encontre de Byron Castillo, la Fédération chilienne ne compte pas en rester là. Il n’y a pas de véritable problème de sécurité en Italie. Le paquet de réformes prévoit en particulier une réforme fiscale, qui devrait se concentrer sur la réduction des dépenses et l’optimisation des recettes (plutôt qu’une hausse de la TVA proposée par le FMI), une réforme du marché du travail, qui devrait proposer un système plus flexible pour les nouvelles embauches et une réforme de la sécurité sociale pour en renforcer la soutenabilité.
La route migratoire de la Méditerranée centrale est la plus dangereuse du monde. Fort d’une économie complètement dollarisée, avec un PIB de l’ordre de 100 milliards USD et un marché de plus de 17 millions d’habitants, l’Equateur possède d’abondantes ressources naturelles (pétrole, minerais, produits agricoles et aquicoles) et un secteur exportateur dynamique, qui lui confèrent une place de premier ordre parmi les principaux exportateurs de bananes, de crevettes, de roses et de cacao fin dans le monde. Frit ou cuit au four selon les goûts, l’on apprécie particulièrement son extérieur croustillant qui mélange les saveurs de la cacahuète et du poisson, qui contraste avec son intérieur plus dense. Guillermo Lasso devrait également poursuivre le rapprochement avec les Etats-Unis entamé par son prédécesseur. Lors de sa prise de fonctions le 24 mai 2021, le président Guillermo Lasso annonce qu’il mettra en place un gouvernement de rassemblement, s’estimant près à travailler avec les partis de gauche Pachakutik et Izquiera Democratica (centre gauche). Le président Lenin Moreno termine son mandat avec seulement 9 % d’approbation. Tout ceci a bien changé depuis plusieurs mois avec un Karim Benzema au sommet de son art en Espagne comme en France.
Ceci dit, durant la phase préliminaire, la perspective d’une médaille d’or semble bien éloignée pour le pays hôte. Après une décennie d’une croissance relativement élevée (en moyenne 4,2 % entre 2007 et 2014), le modèle économique équatorien, financé les revenus pétroliers puis par une politique d’endettement non-soutenable, a atteint ses limites en 2015 lorsque les prix du pétrole se sont effondrés sur les marchés internationaux. M. Lasso s’est montré favorable sur le principe d’une possible régularisation. Sur le plan multilatéral, le pays s’est ouvert aux institutions économiques internationales, notamment via sa demande d’adhésion au Centre de développement de l’OCDE, dont il envisage de devenir membre, et son rapprochement avec le FMI. Il consacre la première année de son mandat à réformer en profondeur des institutions créées sous le gouvernement de Rafael Correa. En matière de politique étrangère, Guillermo Lasso devrait poursuivre la profonde inflexion entreprise sous le mandat de Lenin Moreno. Lenin Moreno avait notamment retiré l’asile diplomatique à Julian Assange, le fondateur de Wikileaks réfugié dans l’Ambassade équatorienne à Londres depuis 2012. Les Etats-Unis sont le principal partenaire commercial de l’Equateur, dont l’économie est dollarisée. En 2021, l’Equateur a souscrit l’accord d’adhésion au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) dans le but de renforcer l’attractivité du pays pour les investissements directs étrangers.
En ce qui concerne la politique commerciale, l’Equateur a adhéré à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou qui améliore l’accès au marché équatorien aux PME et ETI. L’annulation du programme FMI et les craintes d’un défaut avaient entraîné une forte hausse du risque pays fin mars 2020, interdisant l’accès aux marchés financiers externes. Suite à l’annonce de nouvelles mesures économiques par le gouvernement, dont la fin des subventions sur les carburants, une grande mobilisation a eu lieu dans le pays, à l’appel notamment des organisations autochtones. Par ailleurs, à l’été 2020, le pays a restructuré avantageusement sa dette privée externe ce qui a permis de crédibiliser la soutenabilité financière du pays, en lien avec le nouveau programme. L’élection de Guillermo Lasso a rassuré les milieux d’affaires et les bailleurs du pays. Les ministres issus de l’équipe précédente quittent progressivement le gouvernement et sont majoritairement remplacés par des experts, sans affiliation politique affichée et une certaine proximité avec les milieux économiques. Le nouveau gouvernement entend engager un programme de réformes ambitieux tout en restant adapté au contexte social actuel. Le nouveau gouvernement bénéficie par ailleurs de cours de pétrole plus favorable, facilitant sa gestion. Le plan du PSG, ou en tout cas celui de son nouvel architecte Luis Campos, était de recruter un nouvel attaquant, au profil plus physique, pour évoluer sur le front de l’attaque aux côtés de Kylian Mbappé.