Chelsea a été battu par Leeds (3-0), ce samedi après-midi, dans le cadre de la 3e journée. Le gardien de Chelsea Édouard Mendy s’est rendu coupable d’une énorme erreur lors de la rencontre face à Leeds, offrant le premier but aux Peacocks sur une hésitation après une passe en retrait sans danger. L’avant-centre polonais, recrue star de l’été au FC Barcelone, a marqué son premier but sous les couleurs blaugrana en match officiel dimanche sur le terrain de la Real Sociedad lors de la deuxième journée de Liga, après moins d’une minute de jeu. Recrue phare du club catalan, Lewandowski a débuté doucement son expérience en Liga. L’expérience fait long-feu, et, face à la démission de l’entraîneur bourguignon, le président fait appel à une gloire nordiste Jean-Pierre Papin qui, encadré quelques mois plus tard par le nouveau directeur technique Daniel Leclercq, ne saura enrayer une spirale négative qui mènera le club en Ligue 2. Seul rayon de soleil de cette saison manquée : la coupe de la Ligue où les Sang et Or brillent jusqu’en finale au Stade de France face au Paris Saint-Germain.
Afrique, l’expérience pratique et les observations portent à croire qu’il y a eu une forte réduction de la MGF au Nigéria, et encore plus dans l’État de Lagos. « Une chose négative sur lui et je perds mon job », assure cet ex-directeur d’EDF, aujourd’hui consultant. « Même en triple off, je ne dirais rien sur lui », indique ce communicant réputé de la place de Paris. Sa nomination a fait l’effet d’une bombe car, contrairement à ses trois prédécesseurs, le nouveau boss, diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un DEA en géopolitique, n’est pas ingénieur de formation. Trois jours seulement après avoir remporté le titre de Primera División, Boca Juniors a remporté la Copa Argentina 2014-15 en battant Rosario Central par 2-0 (buts de Lodeiro et Chávez) lors d’un match joué à l’ Estadio Mario Alberto Kempes de Córdoba . Les Catalans ont ensuite dû attendre la fin du match pour en trouver la clé grâce à trois autres buts : Ousmane Dembélé (66e), puis encore « Lewy » lui-même (68e), et Ansu Fati (79e). Au final, grâce à une efficacité retrouvée en attaque, Barcelone a dompté la Real Sociedad 4-1 à Saint-Sébastien et engrangé ainsi sa première victoire de la saison en championnat.
Tellement de cases que certains le voient bien prendre la succession du PDG à la fin de son mandat, en 2023. « Cédric a prouvé à la Défense qu’il savait diriger les équipes en situation complexe, ce qui est la preuve de la vraie autorité », glisse Jean-Yves Le Drian, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères. « C’est compliqué de s’opposer à lui car il veut faire aboutir ses dossiers et ne lâche rien », note Jean-François Carenco, président de la Commission de régulation de l’énergie. Si tout le monde arrêtait le foot après un échec comme celui-là, qui pour moi n’est pas un échec car je sors du meilleur centre de formation de France; ce serait compliqué. Lors de son arrivée au centre d’entraînement, l’attaquant s’était arrêté afin de faire plaisir aux supporters blaugranas pour prendre quelques photos et signer des autographes. Si les contraintes imposées par la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion (DNCG) au club bordelais – pas de recrues tant que la masse salariale n’aura pas été abaissée au niveau du budget de la saison 2022-2023 -, sont incontestablement handicapantes, elles auront permis de tester et révéler une nouvelle génération issue du centre de formation assez bluffante.
Au cours des premières années de son existence, le club a développé une forte rivalité avec l’équipe voisine de River Plate , qui se poursuivra au fil des ans, bien que River Plate ait rapidement quitté La Boca pour s’établir à Belgrano . Sous la direction de ce dernier, le club remonte la pente, termine 7e et se qualifie pour l’UEFA. « Je suis quelqu’un qui décide », confirme Cédric Lewandowski, rencontré début septembre, au siège d’EDF. Passionné par les questions énergétiques et militaires, gros travailleur, Cédric Lewandowski est un homme cash, directif, doté d’un culot à toute épreuve. Pour Hervé Penot, il est clair que Lionel Messi semble être mieux armé pour briller cette saison, mais il y a peut-être un secret. En parlant de lui, « je risquerais de ne pas être objectif », nous écrit par SMS un ancien patron de la DGSE. « Il sait ce qu’il veut, il n’est pas empêtré, alors si des gens lui barrent la route, il peut se montrer dur », dit Christian Pierret, ex-ministre, avocat au cabinet August & Debouzy. Une galaxie qui va des ex-ténors socialistes (Christian Pierret, Jean-Jack Queyranne, Alain Richard) à l’ex-président d’EDF François Roussely et à Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense, dont il dirigea le cabinet pendant cinq ans.
Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.